• Storyboards

    Le storyboard, pour ceux qui ne connaissent pas, est une étape très importante dans la préproduction d'un projet en animation, vidéo, cinéma, BD... peu importe le domaine, que ce soit dans la publicité, dans le jeu vidéo ou dans les films d'animations. C'est une étape qui arrive après le scénario, le découpage technique et quelques recherches sur les personnages. 

    Il se représente sous la forme de document ou de planche, avec des cases dans lesquelles sont dessinés en croquis les différents plans du projet, avec écrit en dessous de chaque case la valeur de plan (gros plan, plan général, plan italien, plan américain...), le mouvement de caméra (travelling arrière, travelling avant...), le point de vue (vue en plongée, vue de trois quarts, de profil...), ainsi que les sons et le numéros du plan pour les storyboards les plus détaillés. Le storyboard est un vrai travail important qui permet une prévisualisation du projet :) 

    Après cette étape vient celle de l'animatique (en ce qui concerne les projets en animation, cinéma, jeux vidéo...), qui concerne à un montage vidéo, avec les cases du storyboards, en essayant de reproduire les mouvements de caméras de chaque plan, et le temps qu'il doit s'écouler pour chacun d'entre eux, ainsi que les sons. L'animatique permet alors de voir combien de temps va durer la vidéo, si les sons collent bien à l'ambiance, ou de voir si un mouvement de caméra ne créé par de confusion dans la lecture et la compréhension de la vidéo. Storyboards