• Voici ci-dessus les participations des gens au concours n°1 de Chara Design Cartoon ! Avec le nom de l'artiste ainsi qu'un lien qui mène à son blog ou à ses autres réseaux. 

    Cet article sera souvent édité au fur et à mesure que je reçois les planches de dessins.

    CONCOURS TERMINE depuis le 30/11/12

    RÉSULTATS DU CONCOURS ICI

     

    Mushi de Nagalia

    Participations - Concours n°1 Character Design 

    Simple et adorable, ce petit champignon peut nous rappeler avec nostalgie la danse des champignons dans le dessin animé Fantasia. Les couleurs sont vives, et la colo est bien géré. La typo de son nom est assortit au personnage et elle a du caractère. On le voit en action et sous plusieurs angles ce qui est agréable. Peut être que le personnage aurait pu être encore plus expressif dans sa posture pour la course et la posture où il est triste ? (penché plus en avant). Mais cela n'enlève pas son petit charme au personnage qui a son propre style ♥ La compo est simple mais colle bien au personnage. Un petit côté scolaire car 5 dessins : 2 de chaque côté, et 1 au centre avec son nom en dessous, mais qui ne dérange pas pour autant au vu du travail important sur la colo de Mushi :D

    ► Le blog de Nagalia ici.  

    Anaya de Tylou

    Participations - Concours n°1 Character Design 

    Tylou nous présente une planche TRES en couleurs avec un personnage féminin tout en rondeur ! Les jambes et les bras d'Anaya potelées ont un peu côté Maliki ou Wakfu, ce qui est un style cartoon assez poussé. La couleur des cheveux fait bien contraste avec le fond, et les petits éléments tels que les papillons, les pétales de fleurs et le petit chat apportent de la vie. Le fond a des petits effets très sympa qui rappellent l'effet cotonneux des nuages. Le personnage a plusieurs postures, et plusieurs expressions, et montrent bien son caractère candide. Le nom du personnage est présent et tout l'espace sur la planche est bien exploitée. Il est juste dommage que le vert de l'herbe ne ressorte pas très bien à cause du fond bleu. Peut être qu'un stylo gel blanc aurait pu faire ressortir l'herbe, avec soit un contour blanc général ou quelques brins d'herbe blanc en vrac qui ressortent du sol ? Le gel blanc aurait aussi pu faire ressortir encore plus la typo du nom du personnage (car le bleu du fond est très foncé). :) 

    Tylou n'a pas de blog malheureusement. 

    Pazuzu de Ralone

    DISQUALIFIE POUR PLAGIAT

     

    Oophila de Cyraelh

    Participations - Concours n°1 Character Design

     

    Une ravissante Oophila présentée par Cyraelh, qui est, pour changer, en dessin digital ! Elle possède une "petite" histoire sur son origine, que vous pouvez retrouver sur le blog de Cyraelh. Elle a un look assez original, et ce que j'aime beaucoup dans cette planche, c'est de voir à droite le personnage entier, avec des ombres/reflets, et contour gris, vue de 3/4 face et 3/4 dos, tandis qu'à gauche de la planche, nous avons droit aux colors keys ainsi qu'à divers expressions faciales et poses, sans ombres ! On l'a voit également nu, et avec des "accessoires" (des plantes), ce qui rend vivant le personnage et nous donne un indice sur sa personnalité et/ou ce qu'elle aime ! Les vêtements sont simples et Cyraelh ne s'est pas cassé la tête à faire des plis sur les vêtements, ce qui est plutôt bien ! Le personnage a du détail, par les petites tâches sur sa peau, les boucles d'oreilles et le petit dessin sur son haut, ce qui est bien suffisant pour un personnage cartoon. Les couleurs sont pâles et collent à Oophila qui semble être de nature calme et discrète. L'espace est vraiment bien exploité et le fond blanc de la feuille ne gêne pas. Un grand "gg" à Cyraelh pour ce personnage et cette présentation. Un peu dommage que le nom soit pas très bien placé (à mon goût) xD Mais au vu de cette planche bien complète, je n'irais pas chipoter sur ce détail :) Le nom est là, il est présent, et ça suffit amplement.

    Le blog de Cyraelh ici.

    Sa page FB

     Asdiyn de Lone Cloud

    Participations - Concours n°1 Character Design 

    Et voilà que Lone Cloud débarque pour nous présenter son personnage : Asdiyn, un amoureux de la nature et de la liberté. Je tiens à noter que c'est pour le moment le seul et premier personnage qui a une mini présentation, avec son âge, sa taille, son sexe, et deux choses qu'il aime, ce qui est plutôt sympa et complète un peu plus la fiche du personnage ! Je ne peux que remarquer l'effort de Lone Cloud par plusieurs détails : les yeux arc en ciel, et surtout, le fait d'avoir mit à gauche le personnage en entier, et à droite, la vue dos, face et profil du personnage. De plus, nous avons deux crayonnés et 3 autres mit en couleurs ce qui est sympa. Pour les croquis, pour les faire ressortir encore plus, il aurait été sympa de faire une ligne de force du contour général des deux visages crayonnés, afin de les faire encore plus ressortir :) Pour également compléter le personnage en entier, un peu d'herbes ou des fleurs à ses pieds auraient pu être bien sympa, sachant que le personnage aime la nature, quitte à rendre "kitch" le personnage. Ajouter des "accessoires" peux donner vie au personnage, même si ils sont très petits et très simple. Un "semblant" de fond autours du perso aurait mieux "garnit" la feuille blanche. :)

    Le blog de Lone Cloud ici.

    Maxwell Taylor de Monsieur Barto

    Participations - Concours n°1 Character Design

    Voilà Maxwell, un singe bien blasé que nous montre Monsieur Barto, et sur lequel j'ai pleins de choses à dire. Tout d'abord, la présentation est NI-CKEL. Propre, avec fond, textures, espaces bien utilisés, différents visages,  différentes vues et surtout, le premier personnage qui a une description complète !  Je pense que la description avec son fond aurait pu être agrandit encore un peu (je suis myro x'D), mais le fait d'en connaître un peu plus sur le personnage est vraiment cool et va avec le style victorien/steampunk du personnage. On reconnait vraiment bien le style unique et le genre d'univers de Monsieur Barto. Le personnage est complet, et j'y vois un planche de chara' design vraiment pro ! La typo va avec le perso, et la petite signature à côté ajoute un petit côté authentique chic ! Le petit contour blanc autour du personnage est discret mais sépare bien Maxwell (qui est assez sombre niveau couleurs) par rapport au fond gris. La planche a des couleurs "vieillies" qui vont avec le style et "l'époque" du personnage. On pourrait presque imaginer un dessin animé en couleur ternes ou en noir et blanc avec ce personnage. En revanche, le personnage et ses expressions sont loin d'être cartoonesque. D'après le caractère du personnage, dans la description donné par Mr.Barto, Maxwell serait un personnage au caractère ronchon, et pas très expressif. Mais malheureusement, très peu de personnages sont inexpressifs dans le milieu cartoon, car l'exagération et la simplicité sont les points clé dans le cartoon ! Même les personnages les plus grognons sont très expressifs (ex : Grincheux dans Blanche Neige et les Sept Nains, Donald, dans les dessins animés récents, Black Hat de Villainous, Carl dans Là-Haut en animation 3D). Quand je vois ses visages, je trouve qu'il sont vraiment sympas, MAIS, certaines auraient pu être exagérées : la 2ème et la 4ème, ce qui me choque c'est que les joues et le nez ne bougent quasiment pas , comparé au mouvement de la bouche. Le personnage est hyper détaillé à cause de la colo. Pour une planche de concept art, les characters design se permettent de faire des folies et de faire les personnages plus détaillés. Monsieur Barto aime les détails. Il aurait été encore plus intéressant (au vu du potentiel du design du personnage) de voir la planche simple, avec juste une base color et quelques applats d'ombres + points de reflets, et la planche détaillé, quasi réaliste que nous avons ici, où Mr.Barto se serait lâché sur sa colo :)

    Petit défi pour Mr.Barto si il le souhaite (hors concours) : et si tu devais faire Maxwell dans 5 styles différents ? Le style Disney, le style Mickey, le style Super nana, le style Simpson et le style Rick & Morty :) Qu'est ce que ça donnerait ?

    Le blog de Mr.Barto ici.  

     Maria d'Eymix

    Participations - Concours n°1 Character Design

    Maria est une renarde artiste, proposée par Eymix, en dessin digital. Typo fait à la main sympathique, quelques petites descriptions et les divers accessoires présentés du personnage remplisse bien la page. La planche est partagée en deux : un côté où on voit le personnage en entier, de 3/4 face et 3/4 dos, de l'autre avec plusieurs expressions faciales + une petite mise en situation avec un animal. C'est coloré et vraiment équilibré. La planche est propre et pas étouffante. Je trouve que c'est une très belle présentation de personnage. ^^ Et pour améliorer ce personnage dans l'aspect cartoon, je pense que ses cheveux et sa queue auraient pu être encore plus simplifiés, en évitant des pics de poils et des grosses mèches (exemple pour la queue de renard : Marianne ou Robin dans le Disney Robin des bois, Rox & Rouky, le Grand Méchant Renard etc). Je pense que rien que la queue, si elle avait été plus "souple" et dans la ligne courbe, aurait rendu le personnage encore plus harmonieux et féminin.  

    ► Deviantart d'Eymix ici 

     Oxy d'Aypa

    Participations - Concours n°1 Character Design

    Aypa participe avec Oxy, un petit enfant chien. Et je le dis tout de suite : j'adore le petit cadre de la feuille c'est trop mignon ! Ça colle bien au personnage (qui a 9 ans). Le petit "froufrou" de ses oreilles et de sa mèche me rappelle un peu Marie d'Animal Crossing (à savoir que je n'y joue pas, mais il y a ce petit innocent et adorable qui est présent ici). Il y a des petits détails à côté qui présentent en plus gros l'intérieur de sa main, son museau, son bracelet et sa queue. Les colors keys sont bien en dessous de la présentation ce qui est bien sympa. Il n'y a pas d'ombres sur le personnage et je trouve que ce n'est pas plus mal. Parfois, la simplicité peut faire le charme de tout un personnage.  L'expression triste, un chouïa plus exagérée, aurait été pas mal ! Et je pense également que une ou deux petite description en plus, en dessous les colors keys et à droite, nous aurait donné plus de détails sur l'adorable Oxy. J'avoue être intriguée par l'état du personnage en bas à droite : qu'est ce qui lui arrive ? Est-ce normal ? Un mauvais sort ? Ou un aspect de sa personnalité. Difficile à savoir.

     Blog d'Aypa ici.

     DeviantART d'Aypa

     Instagram d'Aypa

    Dexxeo de Chyropée 

    Participations - Concours n°1 Character Design

     Chyropée participe avec Dexxeo, un personnage fait au traditionnel. Le personnage est en couleurs, fait aux feutres, avec une vue 3/4 face et une vue de dessus vraiment bien gérée ! Bravo pour la vue de dessus, car on sait tous que c'est une vue horriblement chiante et dure à faire ! :o Je remarque aussi le short à carreaux, qui n'a pas du être évident à faire aux feutres. Il y a un petit aspect de décors (herbes + cailloux) pour la vue de 3/4. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas un troisième dessin, genre un visage dans une autre expression, à la place du texte "je ne suis pas une fée". Le texte aurait pu être décalée pour libérer la grande place à un troisième petit dessin, pour compléter et faire de ce dessin une vraie planche de chara design. Et honnêtement, j'aurais bien voulu en savoir un petit plus sur ce personnage, par une mini description ou quelques annotations. Pourquoi il/elle n'est pas une fée ? 

     Blog de Chyropée.

    Lucy de SKY-Lia

    Participations - Concours n°1 Character Design

    Alors que dire de la participation de Sky-Lia....... déjà première chose : je n'étais pas prête x'D J'ai fait un bond sur mon siège tellement je m'attendais pas à ÇA. Sky-Lia montre ici LA plus grosse planche détaillée. Je me doutais bien que Sky-Lia allait s'appliquer à faire quelque chose de bien propre, mais TOUT DE MÊME ! Tout est là : nom, descriptions, couleurs, expressions faciales, mouvements, poses dynamiques, détails accessoires, texture et jolie fond, en haut la partie avec le personnage finale, en bas la partie avec toutes les recherches pour le personnage. J'ai mis du temps à tout lire, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir les diverses petites bulles de descriptions. Le personnage de Lucy, ancienne mineure, est devenue factrice. Son histoire est vraiment intéressante. On pourrait tout de suite la voir dans un dessin animé "badass" avec de l'action et à la fois de l'humour. Le personnage est bien niveau "morphologie" et proportions. Elle a des accessoires mais ne possède pas trop de plis pour ses vêtements, ce qui rend le personnage "simple et à la fois complexe". Les couleurs sont harmonieuses. Le personnage a été fait au traditionnel puis à été reprit sur tablette graphique pour la couleur. Toutefois, une dernière chose : attention pour les descriptions à ce que ça n’étouffe pas trop le personnage et l'ensemble de la planche. Pour la partie recherches, ce n'est pas bien grave, mais pour la partie finale, il vaux mieux écrire moins de choses, et en plus gros pour ceux qui ont une pauvre vue minable (moi, ma mère, vos grands parents....). Cette planche a du demander un travail monstrueux, chapeau à Sky-Lia. 

    ► DeviantART de Sky-Lia

    ► Chaîne Youtube de Sky-Lia

    ► Twitter de Sky-Lia

    ► Tumblr de Sky-Lia (oui elle est partout mdr)

    Mamie Tita de Little Kitsune

    Participations - Concours n°1 Character Design

     

    Little Kitsune a mit beaucoup de temps et d'ardeur dans cette présentation de cette petite Mamie Tita ! Les couleurs sont vraiment géniales ! Elles sont vives et complémentaires. La présentation du marché est au centre de la planche, comme une sorte d'accueil au lecteur. La carapace est magnifique et on sent que ce personnage a bon coeur. On peux voir Mamie Tita de 3/4 face, face, et de dos, ainsi qu'une émotion triste (personnellement je trouve ça difficile sur les personnages "séniors" car étant ridé, il faut que ça soit en plus exagéré que d'habitude). J'aurais vraiment voulu en savoir plus sur cette petite mamie ! Quelques descriptions sur sa vie ou ses passions n'auraient pas été de refus ;) Cela aurait encore plus complété la planche.

     Le Google + de Little Kitsune

     

    Bolt de SoulDrake

    Participations - Concours n°1 Character Design

    SoulDrake a eu BEAUCOUP de mal à sortir une planche de dessins, étant donné qu'il ne dessine presque pas. Mais avec une bonne dose de détermination, il a réussit à se dépasser pour nous présenter Bolt, son super robot, capable de changer de forme physique. Colors keys présents, description idem, Typo vraiment très cool, et on peux noter une petite originalité : un fond gris foncé, et une line blanche, pour un côté plus "futuriste". Bolt présente beaucoup ses émotions par son antenne. J'aime bien le fait que le personnage le plus imposant soit colorisé et ombré, mais de façon simple. En revanche, les gros numéros rouges sur les personnages.... mmnh... he bien à moins qu'ils ne soient gravés sur le robot, pourquoi pas, mais ici, sur une présentation, il est préférable de ne pas numéroté en gros directement sur le personnage (le 1 en dessous la ceinture, le 2 sur la poitrine du charmeur.... celà peut être interprété de façon bizarre). Une petite base couleur, sans ombres, sur les deux visages à gauche aurait pu ajouter un peu plus de "lumière" dans cette planche qui est assez sombre.

    SoulDrake ne possède ni blog, ni page FB.

    Betty de Miss.Mion

    Participations - Concours n°1 Character Design

     Miss.Mion nous présente Betty, un ange au "sourire d'enfer" ! Première chose que j'ai remarqué chez Betty : ses yeux ! Ce type de yeux sont ceux des vieux cartoon disney, ce qui rend fatalement ce personnage très cartoon. J'assume totalement de dire que le fait de voir un ange avec des cornes de cette forme m'ont directement fait penser à Alice Angel du jeu d'horreur Bendy and the Ink machine (qui, au passage, a également ses yeux), alors que le personnage n'a sûrement aucune inspiration directe avec Alice Angel. La ligne double est un détail sympa au personnage. Quelques annotations sont présentes pour certaines parties du personnages, ainsi que les colors keys à droite. La colo est simple, et le personnage a ce petit quelque chose qui le rend vraiment différent des autres. Mais malheureusement, il n'y a qu'un seul dessin du personnage, ce qui n'est pas une vraie planche de présentation de personnage. 2 têtes d'elle dans une émotions différentes et quelques accessoires à côté auraient suffit pour compléter le personnage afin d'en apprendre plus. Aussi, petit conseil : ne vous embêtez pas à faire 5 doigts pour un personnage cartoon :) 4 doigts (pour les humanoides), 3-2 doigts (pour les animaux/monstres/aliens) auraient largement suffit ! 

    ► Profil eklablog de Miss.Mion


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique